Accès Humanitaire

    Malgré l’Etat de siège dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, les coupeurs de route, les kidnappeurs et des hommes armés continuent à inquiéter la paisible population. L’après-midi de dimanche 17 avril 2022, un prêtre catholique a échappé à un cas de kidnapping.

    L’incident a eu lieu entre les villages Luhonga et Lupango, situés sur l’axe routier Saké Kitchanga , en territoire de Masisi.

    Selon Ismaël Matungulu journaliste de la Radio communautaire Saké, il s’est agi du père curé de la paroisse catholique de la zone.

    Lire aussi: Masisi: un homme et sa fille tués par des bandits armés à Kibugu

    Le père Faustin Mbara revenait d’une mission évangélique à Gasura , en groupement Kamuronza où il a célébré la messe de Pâques.

    L’homme de Dieu a été arrêté par trois assaillants minus d’armes à feu.

    Le confrère explique que les assaillants s’exprimaient en Swahili et Kinyarwanda. Suite à son handicap physique, la victime a été abandonnée dans la forêt par les assaillants.

    Cependant, les rebelles ont emporté plusieurs biens qui étaient dans le véhicule parmi lesquels les objets liturgiques.

    Lire aussi: Masisi: 2 motards kidnappés à Kimoka, les ravisseurs exigent 10 mille dollars

    Sur cet-axe routier, l’on assiste toujours aux cas des kidnappings , pillages des biens des passagers.

    En fin 2021 , des humanitaires de l’organisation « Concern » avaient été kidnappés dans la zone avant d’être relâchés quelques jours après. Les acteurs de la Société Civile locale plaident pour la sécurisation de la zone.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.