Accès Humanitaire

    Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce jeudi, 22 septembre, à Kiwanja et à Rutshuru centre. En début de semaine, la Société Civile a appelé les habitants et les déplacés à un sit-in devant le bureau du territoire de Rutshuru, pour dénoncer le laxisme des militaires FARDC engagés sur le front contre le M23.

    L’appel de la Société Civile de Rutshuru semble avoir été largement suivi à Kiwanja comme à Rutshuru-centre ce jeudi. Boutiques, écoles, restaurants, cafés, stations-services et coopératives de microfinances étaient fermés toute la journée.

    Le transport en commun était également paralysé. Et pendant ce temps, les dispositifs sécuritaires ont été renforcés autour du bureau du territoire de Rutshuru. Des témoignages font état d’une grande présence policière autour du bureau du territoire de Rutshuru.

    En face d’eux, des acteurs de la Société Civile et des déplacés étaient en sit-in devant le bureau du territoire de Rutshuru. Un groupe d’autre déplacés a tenté de bruler des pneus devant le bureau de l’administrateur de territoire.

     S’en est-suivie une altercation entre policiers et ces déplacés, au cours de laquelle un Officier de la Police a été blessé. Il a alors ordonné à ses éléments à faire de tirs de sommation pour disperser la foule.

    Dans cet environnement, un déplacé a été atteint d’une balle dans l’abdomen. Blessé, il a été dépêché à l’Hôpital de Référence de Rutshuru pour les soins, affirment nos sources.

    Une source à l’Hôpital de référence de Rutshuru confie que ce blessé a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard.

    Pendant ce temps, la Société Civile de Rutshuru menace de poursuivre avec ses actions pour pousser les militaires à organiser des offensives contre le M23, afin de permettre le retour des déplacés.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.