Jean-Baptiste Ntahorugiye enseignant à l’Ecole Primaire Bukoma, ancien Directeur de Rudahira et résident à Rutshuru-Centre a été enlevé entre minuit et une heure du matin de ce mercredi 5 juin 2019.
Selon les sources de Laprunellerdc.info, l’enseignant a été amené par des inconnus à son domicile de Kashwa 3 non loin du camp policier à quelques mètres du stade.
Une information confirmée par Gratien Bahati, conseiller d’Enseignement dans la région qui dénonce une insécurité grandissante qui cible particulièrement les enseignants de ce territoire.
«Il a été enlevé chez-lui à côté d’un camp policier à moins de 10 mètres de la police LENI à Rutshuru-centre. Il n’y a pas longtemps qu’un Directeur avait été kidnappé. C’en est trop. Et ce n’est plus nouveau à Rutshuru. Cette situation commence à inquiéter tout le monde et particulièrement les enseignants », dit-il.
Cet enlèvement survient après d’autres cas qui ont touchés des enseignants et responsables d’écoles.
D’ailleurs, des milliers d’élèves avaient manifesté pour la énième fois dans les rues de Kiwanja (Rutshuru) le jeudi 16 mai 2019 pour protester contre cette insécurité caractérisée par des kidnappings ou des meurtres des personnes.
Un élève avait trouvé la mort dans ces manifestations.
Au cours d’un rencontre, des habitants avaient demandé à l’administrateur du territoire de démissionner avec toute sa suite et de laisser la place à ceux qui peuvent tenter de trouver une solution à l’insécurité. Des habitants avaient également demandé le remplacement des cadres de base dans cette entité.






