Accès Humanitaire

    Le député provincial Alexis Bahunga alerte sur le massacre d’au moins 19 personnes au village Kulambo, en groupement Nyamaboko 1, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

    Dans un message parvenu à laprunellerdc.info, Alexis Bahunga accuse les présumés rebelles Nyatura d’être derrière ces massacres.

    La plupart des victimes sont des femmes et enfants issus de la communauté « Hunde ». Notre source ajoute que la journée de jeudi a été marqué par les massacres de quatre civils par les mêmes auteurs.

    Ce qui fait un total de 23 personnes sauvagement tuées dans le territoire de Masisi. Alexis Bahunga appelle le Gouverneur militaire à déployer des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour mettre à ce carnage, et surtout procéder à l’arrestation des auteurs.

    « Je demande urgemment au Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu de déployer des militaires dans cette zone pour mettre fin à ces massacres de la communauté Hunde.En suite de  procéder à l’arrestation immédiate de ces criminels et génocidaires Hutu réputés dans les massacres de Hundes depuis 1993 et les déférer devant les cours et tribunaux procéder aux désarmement immédiat ; de tous les groupes armés qui écument la zone notamment le groupement Nyamaboko 1er; de mener des enquêtes pour une réparation immédiate de préjudice subis et  organiser un dialogue entre communautés vivant dans ledit groupement« , souhaite-t-il.

    Ce massacre intervient alors que le territoire de Beni continue d’être victime des tueries perpétrées par des rebelles ADF tous les jours. Depuis plus de 8 ans maintenant, des milliers de personnes ont été tuées, et des centaines d’autres déplacées suite à l’activisme de ces rebelles ougandais.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.