Accès Humanitaire

    Un Casque bleu sud-africain a été tué ce dimanche 5 février 2023 à la suite de l’attaque d’un hélicoptère de la Monusco, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

    Dans un communiqué rendu public, la mission onusienne indique que cet hélicoptère a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi, à destination de Goma.

    En plus du casque bleu membre d’équipage qui a été tué, un autre a été grièvement blessé, selon le Porte-parole de la Monusco, qui indique que l’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma.

    «La MONUSCO exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé et souhaite un prompt rétablissement au blessé,» indique-t-il, sans indiquer les auteurs, même présumés, de cette attaque.

    En réaction, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita dit condamner « fermement » cette attaque « lâche » contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies. 

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un « crime de guerre », et que la Monusco ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte « odieux » soient traduits en justice.

    Il y a un an, les rebelles du M23 avaient abattu un hélicoptère de la Monusco en territoire de Rutshuru, tuant au moins 8 casques bleus. Dans la région de Beni, les rebelles ougandais ADF sont également actifs, tout comme d’autres groupes armés locaux.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.