Un camion chargé de vivres destinés à l’assistance aux déplacés de Rutshuru a été pillé par des inconnus armés, la soirée de jeudi 14 avril par des hommes non encore identifiés à Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, cette aide était destinée aux déplacés cantonnés à Kibirizi, qui ont fui les récents affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, dans différentes entités de Rutshuru.
«Autour de 19 heures 20, des inconnus ont ciblé ce camion au quartier Centre. Cette aide en provenance de la ville de Goma était constituée de maïs, riz, haricots, farine de manioc, savons et plusieurs autres,» déclare Achille Lwendo, activiste des droits humains en chefferie de Bwito.
Celui-ci condamne ce pillage, et déplore l’insécurité qui a refait surface dans la zone. Selon Achille Lwendo, en plus de l’activisme des M23, il s’observe actuellement une divagation d’hommes porteurs d’armes assimilés aux miliciens Maï-Maï, qui se livrent régulièrement aux pillages et aux enlèvements des civils.
Lire aussi Rutshuru : les FARDC relancent les combats contre les M23
Il demande autorités à garantir la sécurité des habitants et de leurs biens, mais aussi ouvrir une enquête indépendante, afin de découvrir les auteurs de ce pillage et les sanctionner conformément à la loi.
Elisha Kindy