Accès Humanitaire

    Les produits de la première nécessité ont depuis quelques jours pris de l’ascenseur en ville de Beni, au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo). Un activiste de la LUCHA accuse la DGDA.

    Cette situation inquiète au plus haut niveau plus d’un habitant de Beni. C’est à l’exemple de l’activiste Clovis Mutsuva du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA /Beni).

    Celui-ci indique avoir effectué des enquêtes pour avoir des causes de cette hausse. 

    Après ses investigations, l’activiste indique que la hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché serait due à la mauvaise politique de la Direction Générale des douanes et accises (DGDA) sous le commandement de Ferdinand Musatula, qui fait payer des frais exorbitants aux commerçants pour le dédouanement de ces produits.

    «Aujourd’hui la population de Butembo, Beni et Kasindi est victime de la hausse de prix des produits de la première nécessité comme: le Sel de cuisine, les allumettes ,les brosses à dents, le savon, de la tomate et autres sans cité d’autres produits non classés à la première nécessité à cause de sa mauvaise gestion”, dit-il.

    La personne ressource regrette que la  région de Beni étant victime de l’insécurité, Ebola et la Covid-19 qui pouvait d’ailleurs être favorisée plus que d’autres, soit la plus victime de cette  gestion qu’il qualifie de  « médiocres ». 

    Tout en reconnaissant que la stabilisation de l’économie est la base du développement dans un milieu, il appelle tout le monde à travailler pour le bien être de cette économie. Celui-ci va loin jusqu’à exiger la relève du Directeur Général de la DGDA, qui vient de servir pendant 6 ans à la tête de cette régie.

    «Nous méritons mieux chez nous, nous avons besoin des gens qui aident le milieu à avancer », dit-il.

    Abordé à ce sujet le Directeur régional de la DGDA, réfute les allégations selon lesquelles cette régie serait à la base de cette flambée des prix des produits de première nécessité.

    Ferdinand Musatula, précise que les produits dont on fait allusion ont d’ailleurs déjà été exonérés de toute taxe par le gouvernement central.

    Celui-ci appelle les commerçants au bon sens surtout.

    Il indique que la DGDA, travaille pour le bien-être de la population. Toutefois, Ferdinand Musatula, pense que la flambée des prix serait dû au confinement soit au mauvais état de la route.

    Notons que les prix des produits de première nécessité galopent sur le marché. Personne ne sait expliquer à quoi est due cette situation.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.