Accès Humanitaire

    L‘Organisation de Réveil pour le Développement au Congo (OREDECO), dit suivre de très près les adhésions massives de plusieurs groupes armés; dans les territoires de Lubero, Masisi, Beni, Rutshuru, Walikale et Nyiragongo (Nord-Kivu) au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC); fruit de sensibilisation de la Commission Interprovinciale d’Appui au Processus de Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (CIAP-DDRC).

    Cette ONG s’inquiète cependant, du fait que la CIAP-DDRC retarde les activités de cantonnement; faute de financement semble-t-il; et cela malgré que la MONUSCO s’était déjà engagée devant le Gouverneur de Province; à accompagner ce processus au Nord-Kivu.

    Jacques Kaghala, Coordonnateur de OREDECO, appelle le Chef de l’État à accompagner son appel aux groupes armés de quitter la brousse, par des actes; pour contribuer à la pacification et le développement du pays via le processus DDRC.

    Lire aussi RDC: le CIAP-DDRC attend démobiliser plus de 50.000 combattants dans le Nord et le Sud-Kivu

    Il plaide pour que le Gouvernement mette à la disposition de la CIAP-DDRC tous les moyens nécessaires; pour matérialiser son programme qui est très salutaire pour faire régner la paix sur toute la Partie Est de la RDC.

    «Nous appelons les autorités à prendre au sérieux cette affaire. Car certains groupes armés qui étaient déjà prêts à la reddition volontaire pour le processus DDRC; commencent à se décourager en cherchant de reprendre la vie de brousse. Laquelle situation menace la sécurité publique et inquiète les populations longtemps meurtries; qui s’attendaient à un retour progressif de la paix et un développement durable; dans leurs milieux jadis occupés par ces groupes armés à travers les activités du processus DDRC.» déclare-t-il.

    Pour rappel, le CIAP-DRRC est une initiative du gouvernement congolais; pour la stabilisation des deux provinces, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Cette structure a vu le jour après le passage du Président Félix Tshisekedi à Bukavu en Octobre 2019, au cours de laquelle le Chef de l’Etat congolais avait demandé la mise sur pied d’un nouveau programme; de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR); en consultation avec les communautés, afin d’en assurer les meilleures garanties de succès.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.