Accès Humanitaire

    Après avoir passé 3 ans à la tête du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu, Johnson Ishara Butaragaza, Président de cette structure; a tenu ce mardi 9 mars 2021 à dresser son bilan à la tête de cette organe. Il annonce la tenue des premières élections dans quelques jours.

    Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue à Goma. L’annonce de ces premières élections au sein de cette structure de jeunes, fait suite à l’expiration de son mandat, qui s’achève au mois d’avril prochain.

    Johnson Ishara estime que durant son mandat, il a réussi à réaliser ses principales missions, entre autre la redynamisation du Parlement; l’organisation des élections, ainsi que redorer son image. Il a dit avoir atteint ses objectifs  à au moins 70%, et regrette la plus grande faiblesse de n’avoir pas réussi à organiser les élections. Cela a été dû, selon lui, cela aux contentieux judicaires qui ont pesé sur lui ainsi que les multiples promesses des autorités pour la tenue de ces dernières.

    Ce dernier se contente aussi d’avoir réussi d’installer les parlements des jeunes dans tous les territoires, villes, communes et quartiers de la province.

    «A part ça nous avons également travaillé sur la dimension de la coopération civilo-militaire. Nous avons ouvert cet accès facile pour faciliter la tâche à nos services de sécurité. C’est pourquoi nous avons d’ailleurs activé le service d’alerte précoce dans des quartiers et beaucoup de jeunes ont ensuite innové dans ce secteur-là,» a martelé Butaragaza.

    S’agissant des non-aboutissants, ce dernier regrette que durant son mandat, les contentieux judicaires ont fait plus d’une année.  Ce qui, selon lui a conduit à un ralenti et une inefficacité dans la mise en œuvre des projets; ainsi que la non organisation des élections durant ce mandat.

    Il estime que tout est activé pour que les parties prenantes se choisissent un nouveau dirigeant du Parlement des Jeunes. Par cette même occasion, il a été question de présenter une équipe pouvant conduire la structure à ses premières élections depuis sa création.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.