Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu promet des sanctions aux personnes qui s’évertuent à refuser les billets des dollars américains avec ancre, ou cachets.

    Dans un communiqué publié ce 2 juin 2021, le lieutenant-Général Constant Ndima Kongba demande à la population du Nord-Kivu de dénoncer toutes les personnes qui s’adonnent à cette pratique.

    «Il a été remarqué que certaines personnes refusent les billets de dollars américains aux guichets des banques, des coopératives d’épargne et de crédit, des sociétés de microfinances, et sur les marchés des biens et des services à Goma, pour le seul motif que ces billets portent de l’ancre ou de cachet suite aux usages multiples. Cette situation porte préjudice au dénouement des opérations économiques et financières, et augmente la souffrance de la population dans l’acquisition des biens de consommation,» dit le Gouverneur.

    Selon Constant Ndima, les opérateurs économiques ainsi que les institutions financières et bancaires; confirment bel et bien que ces billets sont consommables, et ne doivent pas être refusés par les usagers.

    Ainsi, il demande à la population d’appeler les numéros vert de la police pour dénoncer ces personnes, qui selon lui, subiront une sanction exemplaire consécutivement à la loi.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.