Nord-Kivu: près de 7 personnes arrêtées par la police à Rutshuru

Près de 7 personnes ont été arrêtées par la Police Nationale Congolaise en provenance de Rutshuru-Centre; la journée de ce mercredi 3 février 2021, à Vitchumbi, une cité lacustre du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après nos sources, les personnes arrêtées sont plus connues dans les activités de pêche à Vitchumbi. Jusqu’à présent, le motif de leur arrestation reste inconnu; explique Aimé Mbusa Mukanda l’un de notable de Rutshuru, qui parle d’une guerre froide entre le comité de pêcheurs individuelles et la COOPEVI.

«Aujourd’hui dans les heures matinales la police venue de Rutshuru-Centre, est venue arrêter nos vieux sages de Vitsumbi. Ces derniers sont connus dans leur résistance contre la COOPEVI. Jusqu’à présent, le motif de leur arrestation ne pas connu », dit-il à Laprunellerdc.info.

Celui-ci sollicite la libération sans conditions de ces personnes, de peur de provoquer un soulèvement populaire.

«Nous voulons qu’ils soient libérés le plus tôt possible car ils ne sont pas des criminels. Depuis qu’ils sont a cet âge-là, ils n’ont jamais été emprisonnés. Nous ne savons pas qui les accuse et pour quel motif », ajoute-t-il.

Roger Kambale, à Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.