Accès Humanitaire

    Près 60 civils ont été tués lors des différentes attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ces deux dernières semaines dans plusieurs villages du secteur Beni-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu.

    La Société Civile locale qui livre ces chiffres indique que les corps des plusieurs victimes n’ont même pas été mis en terre suite à l’inaccessibilité des lieux des drames.

    Cette structure regrette que ces civils soient tués dans une période de l’état de siège, décrétée par le président de la République pour mettre fin à l’insécurité dans la région.

    La Société Civile déplore le fait que les personnes portées disparues restent aussi introuvables et souhaite que les opérations de mutualisation des forces soient effectives dans toutes les zones sous menace des ADF.

    Elle appelle les services de sécurité à prendre en considération des alertes de la population sur les différentes attaques, mais aussi de renforcer les effectifs militaires et redynamiser les positions dans les zones insécurisées.

    Par ailleurs, cette structure invite les députés de la ville et du territoire de Beni, à descendre dans la région pour évaluer le résultat de l’état de siège avant la prochaine prorogation.

    Les noyaux de la société civile d’Oïcha, Beni-Mbau, et du territoire de Beni, se réservent le droit de passer à la « vitesse supérieure » et prendre des décisions leurs reconnues par la loi, si leurs recommandations ne sont pas prises en compte par les autorités.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.