La Journée mondiale de lutte contre le VIH Sida se célébrée chaque 1er décembre. En ville de Beni, au Nord-Kivu, les activités commémoratives de cette journée ont été organisées ce lundi 30 novembre 2020.
D’après le Docteur Nikaise Mathe, coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) à Beni et Lubero, c’était dans le but de vouloir atteindre la couche des fonctionnaires de la mairie réunit dans une parade hebdomadaire pour la sensibilisation.
Lire aussi: Journée mondiale du Sida : plus de 28.000 personnes atteintes au Sud-Kivu (PNMLS)
Pour cette journée anticipée, le Docteur Nikaise Mathe, à dans cette séance de sensibilisation animée à l’intention des agents publics de la mairie de Beni, révélé que près de 150 PVV s’enregistrent chaque mois dans les 17 zones de santé de Beni-Lubero, au Nord-Kivu, ce qui fait un total trimestriel d’environ 500 cas.
Les maladies à virus Ebola et la covid-19, auxquelles la région a été confrontée depuis 2018, et qui font oublier la sensibilisation serait la cause de cette flambée des cas.
Lire aussi: VIH : un deuxième cas mondial de guérison grâce à une greffe de moelle osseuse
« En 2018, nous étions face à l’épidémie d’Ebola, cette épidémie a attiré l’attention de tout le monde jusqu’à faire oublier que le VIH était là malgré la sensibilisation les efforts que nous avons fournis on a trouvé qu’il y a résurgence des nouveaux cas. Malheureusement ce sont des jeunes. Nous avons trouvé beaucoup des malades de 17, et 18 ans, parmi les étudiants et différentes couches juvéniles. Pendant le confinement, nous avons également perdu beaucoup des malades suite à la rupture du stock des médicaments. Le dernier Rapport trimestriel a fait un nombre inquiétant car dans chaque mois dans les 17 zones de santé réunies, on constate autour de 150 cas par mois », déclare à Laprunellerdc.info, Docteur Nikaise Mathe.
Pour l’année 2020, le thème principal est « solidarité mondiale et responsabilités ». Les personnes vivant avec le VIH appellent les habitants de se faire dépister volontairement pour connaître leur état de santé.
Roger Kambale, depuis Beni
Un commentaire
Bonjour,nous avons trouvé un cas ici à Biakato. Une fille de 18 ans atteint par le VIH