Accès Humanitaire

    Près de 15 personnes, parmi elles des femmes et des enfants, sont décédées dans des inondations et éboulements, après des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de jeudi à ce vendredi 18 novembre, dans les groupements Mupfuni Matanda et Mupfuni Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.




    D’après Pascal Makusudi, Président de la Société Civile  de Mupfuni Kibabi, trois enfants d’une même famille sont décédés dans ce groupement, suite aux eaux de la rivière Rushoga qui ont inondé leur maison alors qu’ils étaient en plein sommeil. 

    Selon lui, deux autres personnes, dont une mère et son bébé, sont tombés dans la rivière Mululu, pendant qu’ils venaient du champ à Kaniro, en direction de Rubaya. 

    Pour sa part, Gervais Hakizimana, Président de la Société Civile de Mupfunyi Matanda, parle d’une dizaine de morts la même nuit dans un éboulement au carré minier périmètre D2 Mataba/Kalambairo, après une forte pluie qui s’est abattue toute la nuit sur cette partie du territoire de Masisi. 

    Sans donner plus des détails, celui-ci estime que ce bilan pourrait encore s’alourdir, car dit-il, plusieurs creuseurs restent introuvables. Selon lui, les recherches continuent dans les décombres pour tenter de les retrouver. 

    Il ajoute qu’au delà de ces pertes en vies humaines, d’autres dégâts matériels ont été enregistrés dans différents quartiers de la cité de Rubaya et ses environs suite à cette catastrophe.

    «Nous déplorons ces pertes énormes en vies humaines. J’interpelle les services concernés, en particulier ceux de l’environnement et du SAEMAPE, à ne toujours pas autoriser les creuseurs à poursuivre le travail dans les trous présentant des fissures ou de longue distance pour prévenir ces genres de catastrophes. Mais aussi aux environnementalistes de prodiguer des conseils aux habitants sur la qualité des arbres qu’il faut planter dans leurs parcelles afin d’éviter les éboulements et écroulements,» affirme-t-il. 

    Jean-Claude Mukulu, depuis Rubaya

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.