Près de dix (10) civils ont été tués dans deux attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF(Allied Democratic Forces), enregistrées en 24 heures dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
D’après nos sources, la première attaque a été enregistrée la nuit du dimanche à ce lundi 22 Février 2021, au village Musandaba, du secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni. Sur place, les rebelles ont exécutés près de sept (7) civils dont les corps ont été découverts ligotés la journée par des jeunes qui se sont rendus dans ce village pour s’enquérir de la situation.
Cette information est confirmée par Patrick Mukohe, secrétaire permanent de l’ONG, convention pour le respect des droits humains(CRDH/Oicha) qui s’inquiète de l’activisme des rebelles ougandais ADF, dans la région.
«Nous sommes inquiet de l’activisme des rebelles ougandais ADF, dans la région, surtout le fait qu’ils ont quitté le secteur Rwenzori, pour Beni-Mbau, du coté ouest du territoire. Nous déplorons le fait que cette attaque, est survenue après plusieurs alertes des activistes des droits humains qui n’ont pas malheureusement pris en compte les alertes. » Dit-il, à Laprunellerdc.info
Celui-ci appelle ainsi les services de sécurité à bien sécuriser les civils et leur biens. Il recommande à la population à une très grande vigilance surtout collaborer avec les services de sécurités.
«Nous appelons les autorités militaires à prendre leur responsabilité en main pour sécuriser les civils. Ils doivent vraiment arrêtés les ennemis qui ont pris la direction de Mamove, au besoin neutralisés ces derniers pour que la paix soit une réalité dans la région. Au habitants, nous appelons à une très grande vigilance car des assaillants sont habillés en tenue semblable à celle des FARDC » Ajoute Patrick Mukohe.
Entre-temps, au-moins deux autres civils ont été tués par des mêmes rebelles ougandais (ADF), lors d’une nouvelle embuscade ce lundi 22 février près de Hululu, sur la route nationale numéro 4 , axe routier Beni-kasindi, (Nord-Kivu).
L’information est confirmée par l’association des Chauffeurs du Congo (ACCO), qui déplore la morts des victimes dont un chauffeur et son aide. La même source parle également de quelques blessés conduits dans une structure sanitaire à Beni.
Roger Kambale, à Beni