Accès Humanitaire

    Plus de 46 agents fictifs qui perçoivent le salaire du Gouvernement sans être des enseignants, ont été répertoriés par le Syndicat des Enseignants du Congo, (SYECO) Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu 2.

    Parmi ces agents fictifs figurent les enfants des autorités chargées du SCOPE; des commerçants, et bon nombre d’autres personnes inconnues.

    Mbusa Mutumwa Irénée, Secrétaire permanent du SYECO en ville de Butembo qui fait la révélation; indique que ces agents étaient bien avant connus mais non poursuivis à cause de l’impunité.

    «Le Syeco était depuis longtemps en possession des agents fictifs; mais non dénoncé à suite à l’impunité qui régnait. En terme d’échantillon nous avons plus de 46 agents fictifs dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Nous avons à Butembo-ville 8, Beni-ville 3, Beni-territoire 16, et à Lubero 19. Parmi ces fictifs il y auraient des élèves, étudiants fils des autorités scolaires en place; des commerçants et beaucoup d’inconnus.» déclare -t-il, à Laprunellerdc.info.

    Le SYECO sollicite toutefois des enquêtes approfondies pour arriver à démanteler d’autres agents fictifs; et même des écoles fictives, non encore répertoriées.

    Cette déclaration arrive quelques jours seulement, après le report du premier décaissement de l’appui de la Banque mondiale; en appui à la gratuité de l’enseignement.  C’est suite aux révélations qui ont été faites par l’IGF, sur des présumés  fraude et détournement de deniers publics par les services du secteur de l’enseignement; dans le processus d’identification des écoles et des enseignants à prendre en charge par l’Etat.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.