Accès Humanitaire

    Plus de 20 pêcheurs ont été arrêtés avec leurs matériels de pêche, par des éléments Maï-Maï, ce dimanche 12 avril 2020 à Chanika. C’est dans les eaux profondes, parties Sud-Ouest du lac Édouard, dans les territoires de Rutshuru et Lubero.

    Selon la Fédération Congolaise des Pêcheurs Individuels du Lac  Édouard  (FECOPEILE), qui livre l’information à Laprunellerdc.info, plus de 20 pirogues, avec leurs moteurs hors-bords ont également été saisies par ces miliciens.

    Josué Mukuru, secrétaire général du Fecopeile, appelle l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1, à traquer ces Maï-Maï, qui s’illustrent dans la déstabilisation des pêcheurs sur le Lac Édouard du coté congolais.

    « Il y a plus de 20 pirogues qui ont été saisies et les pêcheurs arrêtés par les maï-maï, avec leurs matériels de pêche. Ils ont été conduits vers Canika, où se trouve la position des maï-maï. Entant que pêcheurs,  nous demandons au commandant secteur sokola 1 de faire son travail de protéger la population et ses biens, qu’il traque ces maï-maï. » renseigne-t-il.

    Lire aussi Nord-Kivu: les pêcheurs de la FECOPEILE alertent sur la persistance des groupes armés à Chanika 

    Il indique que cette déstabilisation des pêcheurs impacte négativement sur le travail de ces derniers; et risque de conduire à la rupture de fourniture en poissons aux villes de la province, qui sont déjà en confinement dû au Coronavirus.

    Signalons que la persistance des groupes armés Maï-Maï à Chanika, dans la partie Sud-Ouest du lac Édouard, en province du Nord-Kivu, est depuis longtemps décriée par la Société Civile locale,ainsi que des associations de pêcheurs. Selon eux, cette situation constitue actuellement une atteinte à leur sécurité. La FECOPEILE a dernièrement indiqué que plusieurs efforts ont même été fournis par les autorités militaires de la place, en collaboration avec l’ICCN et la Force navale, mais sans aucune solution.

    A part cette insécurité, plusieurs pêcheurs congolais exerçant dans cette partie restent incarcérés en Ouganda. Ils sont souvent accusés par la marine ougandaise d’avoir franchi les bornes lacustres, lors de leurs activités de pêche.

    Heritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.