Accès Humanitaire

    Un rapport du Groupe d’Experts de l’ONU en RDC indique que plus de 370 combattants ADF ont été tués et plus de 70 autres capturés, durant la période allant d’Octobre 2019 à Octobre 2020.

    Le rapport note que les opérations de grande envergure lancées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis octobre 2019, dans le cadre de Sokola I, a eu une incidence sur la répartition géographique et les réseaux d’approvisionnement des Forces démocratiques alliées (ADF), qui font d’ailleurs l’objet de sanctions de l’ONU.

    «Les ADF demeurent actives et sont principalement réparties sur le territoire de Beni. Les FARDC ont maintenu leur contrôle sur les camps qui avaient été saisis au début de 2020, que les ADF occupaient auparavant de longue date. Les combattants des ADF ont été divisés en au moins trois groupes mobiles, concentrés principalement à Ruwenzori, autour de la route reliant Mbau à Kamango, dans le nord du territoire de Beni et jusque dans le sud de l’Ituri, dans le territoire d’Irumu, où ils se déplaçaient constamment autour de Mamove, Eringeti, Kainama, et dans le sud de l’Ituri.» disent ces Experts.
    Lire aussi Nord-Kivu: 14 combattants ADF neutralisés par les FARDC lors de la conquête de Loselose

    Le rapport note que la mobilité et cette fragmentation des ADF, ont encore accru le caractère imprévisible des déplacements et des attaques des ADF, et ont étendu la zone d’opérations du groupe armé. Le manque de clarté quant à la localisation précise des ADF est également dû aux activités d’autres acteurs armés dans la région.

    Ce Groupe d’experts de l’ONU recommande que le Gouvernement de la RDC renforce ses capacités techniques et en matière de renseignement, afin de pouvoir analyser certaines attaques armées commises sur le territoire de Beni, notamment en identifiant leurs auteurs et en rassemblant des informations à leur sujet.

    Contexte

    Le mandat des membres du Groupe d’experts sur la RDC a été prorogé par le Conseil de sécurité des Nations unies en 2020. Ils ont été nommés par le Secrétaire général le 20 juillet 2020. Ce rapport à mi-parcours a été communiqué le 23 novembre 2020 au Comité du Conseil de sécurité, qui l’a examiné le 3 décembre 2020. Son contenu est basé sur les enquêtes menées à distance jusqu’au 19 novembre 2020.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.