Le Ministre national de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe; a procédé ce lundi 15 février 2021 au lancement des travaux de reboisement des terres au Nord-Kivu, pour lutter contre l’érosion.
Dans cette province, c’est le site de Sake qui a été choisi comme « pilote » pour le lancement de ces travaux; qui s’inscrivent dans le cadre du programme « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 »; prôné par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.
Sur place, le Ministre Nyamugabo a annoncé que plus de 1.800 arbres seront plantés au Nord-Kivu sur 44 hectares. Il affirme que ce programme devra ainsi réussir à travers l’implication de toute la population.
«Cet acte signifie que la vision du chef de l’état de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 avec les jeunes n’est pas de la théorie. Je suis en pleine tournée ici au Nord-Kivu; et j’ai contacté Le Gouverneur pour qu’ensemble nous puissions prêcher par l’exemple. Que la population plante 1 milliard d’arbres comme le président le veut. Nous venons de planter les arbres et nous devons poursuivre ceci, » indique Claude Nyamugabo.
Lire aussi RDC: le ministre Claude Nyamugabo à Goma pour le suivi et sensibilisation du programme « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 »
Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, estime que ce programme du Président de la République devra apporter une réponse rapide aux problèmes d’éboulement et érosion; qui sont récurrents dans le territoire de Masisi, et qui y causent des morts.
«Aujourd’hui je suis très heureux de participer à ces activités en territoire de Masisi; aux côtés du Ministre national de l’environnement, et nous sommes là pour dire à notre population de Masisi; qu’il est possible que nous puissions contribuer à la protection de notre environnement. Vous avez toujours assisté aux éboulements, pluies diluviennes; et à Masisi c’est plus courant. J e crois que le choix fait pour ce territoire est une occasion de montrer à la population qu’on peut réussir là où c’est plus difficile, » a-t-il précisé.
L’autorité provinciale promet d’amplifier ce même message à travers d’autres structures; en les invitant à pratiquer la culture antiérosive.
À son tour, le directeur national du fond forestier national (FFN) a promis que son institution apportera son soutien tant soit peu; pour la bonne marche dudit programme. Il est à noter que ce projet ambitieux; est financé à environ 256 millions des dollars américains, par le gouvernement congolais.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma