Accès Humanitaire

    Il s’est ouvert ce mercredi 29 septembre 2021 à Goma, la sixième édition du Colloque international de Pole Institute. Le thème retenu pour cette année est «Paix, sécurité, développement  économique et Gouvernance ».

    C’est le Président du Conseil d’administration de cette organisation sous-régionale, qui a procédé à l’ouverture officielle de ce Colloque, en présence de certaines autorités provinciales, ainsi que des acteurs de la Société Civile en province.

    Pour cette première journée, les participants ont réfléchi sur les thématiques liées à la Gouvernance minière et des ressources naturelles, le partenariat public privé et offre des services publics, la Gouvernance des migrations et l’adhésion de la RDC à l’EAC, ainsi que la gouvernance sanitaire.

    Après remaniements, les résultats des sujets présentés pourront ainsi faire l’objet d’un ouvrage collectif qui sera intitulé « actes du colloque ».

    Selon les organisateurs, l’objectif de ces assises est de rassembler plusieurs acteurs, entre autres des acteurs politiques, députés, ministres, membres de la FEC, les jeunes responsables des régies financières, les responsables des ONG, ainsi que des chercheurs praticiens congolais et étrangers, en vue d’écouter leur expérience dans la lutte pour l’amélioration de la gouvernance en RDC et dans d’autres pays africains.

    Au cours de ce Colloque, il sera également question de présenter les résultats des travaux des recherche de Pole Institute, dans le domaine de la gouvernance politique, sécuritaire et économique.

    « Au lendemain de la célébration de 61 an d’indépendance de la RDC, Il est important de s’interroger sur le type de Gouvernance dont la RDC a besoin pour qu’enfin sa population puisse jouir des retombées positives des ressources dont elle regorge, le sol et le sous-sol de ce pays. Pendant ces deux jours de colloque, Nous inviterons donc les participants à réfléchir sur les grands défis de gouvernance, auxquels fait face la RDC, des initiatives de bonne gouvernance qui pourraient servir d’exemples et les pistes de solutions pour une amélioration durable de la gouvernance en RDC,» précise Pole Institute.

    Notons que ces assises de 2 Jours iront du 29 au 30 septembre, et regroupent environs 80 operateurs tant politiques, économiques et culturels congolais, ainsi que d’autres venus de la sous-région des grands-Lacs.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.