L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), se dit surpris par l’interpellation de Mao Zigabe et de Rémy Segihobe; respectivement correspondant à Goma de Digital Congo Télévision et directeur de Blessing FM; station de radio émettant à Goma au Nord-Kivu.
Selon OLPA, Mao Zigabe et Rémy Segihobe ont été interpellés, le 11 novembre 2020 à leurs domiciles respectifs; par des agents se réclamant du service des Renseignements militaires de Goma.
Ils ont été conduits au bureau des Renseignements militaires des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo); où ils ont été soumis à un interrogatoire serré.
Lors de leur audition, les deux journalistes ont été inculpés de « violation des consignes » pour avoir publié sur les réseaux sociaux; des informations relatives au meurtre de M. Simba Ngezayo, opérateur économique tué le 3 novembre 2020 à Goma.
OLPA indique que ces journalistes ont été également accusés d’avoir publié sur les réseaux sociaux; l’information sur l’arrestation d’Ali Mapesa, commandant du bureau des Renseignements militaires; qui a été arrêté pour son initiative personnelle du transfèrement de trois présumés assassins de M. Simba Ngezayo, sans l’aval de sa hiérarchie.
« Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA déplore la privation de liberté de mouvement des journalistes; en violation de la loi fixant modalités de l’exercice de la liberté de presse en RDC; car aucun acte d’accusation ni de procédure judiciaire n’a été publié par les incriminés. » dit-il.
Ces deux journalistes ont finalement été libérés ce vendredi 13 novembre 2020 à Goma, après avoir passé deux nuit en détention au cachot du service des Renseignements militaires.
Jean-Luc M.