Accès Humanitaire

    Une nouvelle naissance d’un gorille a été constatée par les rangers ce jeudi 11 février 2021; dans le Parc National des Virunga. Il s’agit de la toute première naissance en 2021, enregistrée au sein de la famille de Lulengo.

    «Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle naissance au sein de la famille Lulengo. Bazirushaka, 10 ans, a accouché pour la première fois d’un bébé de sexe masculin. Le nouveau-né est le douzième membre de la famille Lulengo et a été découvert par les rangers hier lors d’un contrôle de routine.» dit le PNVI.

    Selon le Parc des Virunga, la famille Lulengo compte désormais 12 individus. Cette naissance porte également à 162 le nombre de gorilles identifiés dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    L’année 2020 a enregistré un nombre particulièrement élevé de naissances, avec au total 17 nouveau-nés. Au cours de ces dix dernières années, les familles de gorilles de montagne peuplant le Parc National des Virunga; ont joué un rôle majeur dans l’accroissement de la population mondiale de cette espèce, qui a repassé le cap des 1000 individus. Seulement 790 gorilles de montagne avaient été recensés en 2010.

    2020 a également été marquée par des attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés; et qui ont particulièrement ciblé les écogardes. Plus d’une dizaine d’entre eux ont perdu la vie au courant de l’année écoulée.

    Le Parc reconnait que la santé des gorilles de montagne témoigne de la contribution des rangers à la conservation de l’espèce. Ces événements récents ont montré combien le prix payé par les rangers des Virunga pour accomplir leur travail était trop élevé, affirme le Parc des Virunga.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.