Des élections cruciales et historiques ont eu lieu ce dimanche 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Des scrutins qui sont sensés mettre fin à plus de 15 ans de règne de Joseph Kabila, le président sortant.
Malgré la tenue de ces scrutins, beaucoup d’irrégularités ont été observées à l’intérieur de la province,selon les témoignages recueillis tôt le matin de ce lundi 31 décembre.
C’est par exemple, dans la circonscription électorale de Rutshuru en chefferie de Bwito où la population était sommée de voter pour le candidat de la majorité présidentielle celui qui ne voulait pas ne pouvait pas être admis au bureau de vote.
A Kazuba dans la même circonscription électorale plus précisément à Bukombo, la même source nous signale que 5 civiles qui ont refusé de voter pour un ministre national en exercice et candidat à la députation nationale auraient été torturés par des éléments de l’ordre.
Dans le Masisi, un chef de bureau de vote nous signale qu’un général auto-proclamé dénommé Mapenzi du groupe armé Apcls-rénové aurait imposé sa loi sur environs 4 centres de vote à Nyabiondo demandant ainsi de voter pour les candidats du Fcc. Celui ci aurait chassé les agents de Ceni se trouvant aux centres de vote pour y placer les siens, précise ce chef du bureau de vote qu’on a pu contacté mais a requis l’anonymat
A Béni et Butembo où la Commission Électorale Nationale Indépendante avait reporté les élections jusqu’au mois de mars 2019 pour des raisons liées à la maladie à virus Ebola, la population a effectué une simulation de vote dont les résultats seraient envoyés à la base de la Monusco, souligne un membre de la société civile locale.
Dans le territoire de Nyiragongo, les sources sur place, nous renseignent que tout s’est bien passé sauf quelques difficultés liées à des pannes techniques occasionnées par certains agents électoraux.