Accès Humanitaire

    En dépit de l’annonce d’un cessez-le-feu dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi à partir de ce mardi 7 mars 2023, les rebelles du M23 ont attaqué les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Karuba, sur l’axe Kibirizi-Rwindi ainsi que sur l’axe Mabenga-Rwindi.

    Dans un communiqué, l’armée congolaise précise que les combats étaient toujours signalés l’après-midi de mardi dans la zone. Au regard de cette nième violation des appels des chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), les FARDC appellent la communauté internationale, la force de l’EAC et le mécanisme conjoint de vérification, à constater plus rapidement les faits commis par les terroristes du M23 les journées de lundi et mardi et d’en tirer toutes les conséquences.

    Par ailleurs, l’armée congolaise rappelle que pendant la journée de lundi 6 mars courant, les rebelles ont tiré plusieurs bombes au mortier 120 mm sur la cité de Saké dont deux orientées précisément à la base de la Monusco de Mubambiro, deux autres au cantonnement du contingent Burundais ainsi que quatre autres dans la cité fortement peuplée environnement Mubambiro.

    Lors de cette attaque, 3 civils ont perdu la vie, et 7 autres ont été grièvement blessés.

    Pour rappel, les rebelles ont, dans un communiqué rendu public, déclaré un cessez-le-feu effectif qui devrait entrer en vigueur dès ce mardi à 12 heures de Bunagana. Pour le mouvement soutenu par Kigali, ce cessez-le-feu était déclaré pour ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement congolais.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.