Accès Humanitaire

    L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu organise les Etats Généraux de la Presse dans la ville de Goma pour faire un recul sur les pratiques courantes du journalisme et se doter d’un nouveau souffle.

    Pendant deux jours, soit du 20 au 21 décembre, les journalistes vont prendre part aux travaux de la plénière des Etats Généraux de la Presse en province du Nord-Kivu.

    Lire aussi: Liberté de la Presse en RDC: Patrick Muyaya appelle au professionnalisme

    Selon le communiqué de presse rendu public ce vendredi 17 décembre 2021, l’objectif global de ces travaux est de donner à la presse du Nord-Kivu une feuille de route pour sa réforme globale.

    « Nous allons donc évaluer le travail du journaliste au regard des principes généraux de son métier et les prescrits du code d’éthique et de déontologie. Nous allons aussi actualiser l’analyse du contexte du travail du journaliste et définir les stratégies visant à relever les défis », a indiqué Valery Mukosasenge Président de la Commission de Discipline. Au sein de l’UNPC au Nord-Kivu.

    « L’heure de redorer l’image du journaliste »

    Pour lui, plusieurs problèmes sont signalés dans le métier du journaliste au Nord-Kivu. Au-delà de ces problèmes, se posent les questions de la sécurité des journalistes ainsi que de l’accès aux sources d’information sans oublier celle de la qualité même du journaliste.

    « La plupart des organes de presse de l’audiovisuel fonctionnent avec des moyens insuffisants, incapables de couvrir les dépenses voulues pour donner au journaliste un traitement lui permettant d’être indépendant. Du côté des journalistes, rémunérés ou pas, nombreux considèrent normal le fait de recevoir de l’argent à partir d’une d’information. La pratique couramment appelée coupage bat du plein », explique le document.

    Lire aussi: Sud-Kivu : la presse (libre) va-t-elle enfin respirer après le départ de Ngwabidje ?

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.