Accès Humanitaire

    Selon des députés provinciaux élus du Nord-Kivu, l’état de siège proclamé au Nord-Kivu et en Ituri; a été étendu aux zones où la menace contre l’intégrité du territoire national, n’est pas si grave.

    Dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat ce vendredi 23 juillet; 17 députés provinciaux soutiennent que la situation dans ces zones n’est pas de nature à affecter profondément le fonctionnement régulier des institutions; pour qu’elles puissent nécessiter ce genre de mesure exceptionnelle.

    Ainsi, selon eux, les efforts et moyens «limités» du gouvernement sont éparpillés sur des vastes étendues; «pour ne rien produire comme résultat.»

    Dans la province du Nord-Kivu par exemple, ces députés demandent que l’état de siège soit circonscrit dans la région de Beni.

    «Ou proclamer l’Etat d’urgence sécuritaire dans la même région [Beni] où la souveraineté de l’Etat est totalement menacée; et les institutions ont de la peine à fonctionner normalement, et ce, conformément au programme d’actions 2021-2023 du Gouvernement de la République; pour une durée bien déterminée, des objectifs essentiellement de paix et de sécurité et avec des indicateurs bien définis,» disent ces députés.

    Ces derniers demandent également au Gouvernement de doter les Forces Armées de la République d’une logistique conséquente; et des moyens importants à la hauteur des actions à mener dans le cadre des opérations militaires.

    Mais aussi et surtout, rendre opérationnel «sans plus tarder» le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) dans les entités qui ne seront pas couvertes par les opérations militaires de l’état de siège.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.