Accès Humanitaire

    Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de procéder ce lundi 16 mars au rapatriement de plus de 1400 sujets Burundais qui se trouvaient regroupés dans un enclos au quartier Lac-vert en commune de Goma dans la province du Nord-Kivu.

    Cette démarche se déroule en présence de plusieurs autorités politico-administrative, militaires ainsi que celles de la direction générale de migration ((DGM Nord-Kivu).

    A en croire ces autorités, le gouvernement ne serait pas à mesure de supporter ces sujets qui selon elles sont en séjour « irrégulier » dans la province du Nord-Kivu.

    « Nous les avons accueilli ici pour plus de trois jours sans aucuns documents et maintenant que la province du Nord-Kivu ne partage aucune frontière avec la République du Burundi, nous voulons vous ramener jusqu’au Sud-Kivu à la frontière Congolo-burundaise pour que d’autres modalités pour votre raptriement soit établies là » ont-ils dit.

    sujets burundais dans le bateau pour Bukavu

    Une décision mal digérée par ces sujets Burundais qui plaident pour le prolongement de leur séjour à Goma car selon eux, ils ne peuvent pas quitter la province en y laissant leurs frères éparpillés dans beaucoup des coins.

     » Tout d’abord nous remercions le gouvernement congolais pour l’accueil qu’il nous a réservé. Malgré les conditions, Les services de l’ordre ont été là pour nous sécuriser, mais nous regrettons de retourner en laissant nos frères et enfants qui sont éparpillés dans d’autres quartiers de la ville de Goma. Nous prions à ce que on nous accorde un temps possible pour nous regrouper car nous ne savons pas dans quelles conditions vont rester ceux là que nous voulons laisser ici » plaide l’un d’eux.

    En attendant le gouvernement provincial a disponibilisé des engins roulants (véhicules) pour leur transport depuis  le quartier Lac-vert où ils étaient rassemblés jusqu’au port public de Goma, où deux bateaux sont prêt à les embarquer jusque dans la province du Sud-Kivu.

    Pour rappel c’est depuis la soirée du vendredi 14 mars que ces personnes ont été retrouvées dans un enclos d’un particulier au quartier Lac-Vert se disant venir à Goma pour un pèlerinage chrétien et d’autres fuyant les exasperations leurs imposées par le régime en place dans leur pays.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    2 commentaires

    1. sincères félicitations à l’acte de patriotisme fait par le gouvernement provincial de rapatrier ces sans papiers, qui ne sont q’une potentielle menace de déstabilisation de notre pays si on interroge l’histoire des réfugiés venant de ces coins.
      par ailleurs, que les autorités prennent soin de chercher ces autres qui se sont cachés dans la population de Goma et que les services de migration et de renseignements redoublent la vigilance.
      Pourquoi ne pas lancer une campagne de chasse aux étrangers Burundais et ruandais sans papiers sur le sol congolais ? ils ont tjrs été le principaux semeurs des troubles armés dans notre pays

    2. On ne chasse pas un réfugié ni le rapatrier par force dans son pays. On le met plutôt à la disposition du hcr qui doit l’interroger et décider de le considérer ou ‘on comme réfugié. Si quelqu’un fuit son pays, ils une raison valable.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.