Les gestionnaires du parc national des Virunga sont accusés d’avoir détourné des fonds de l’Union européenne; destinés aux populations riveraines de ce patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’alerte est de l’ONG «Impunité Zéro» dans un communiqué rendu public le week-end dernier. Selon cette ONG, une somme d’environ 60 millions de dollars américains a été octroyée aux gestionnaires du PNVI par l’union européenne; allouée au développement et l’agriculture.
Cette organisation dit être avoir déployé une mission d’enquête sur terrain; afin de se rassurer de l’utilisation de ces fonds aux populations mais également de l’exécution des différents projets par les gestionnaires du PNVI.
« Nous ne prenons position que sur base des éléments des preuves. Comprenez que nous avons déployé une équipe sur terrain à Butembo; qui est allée au fin fond du PNVI et a eu beaucoup d’entretiens avec les populations riveraines; qui ont affirmé n’avoir jamais reçu de fonds de la part des gestionnaires. À Notre grande surprise, la même population dit être victime de ce détournement; et les mêmes gestionnaires ont même multiplié les organisations de la Société Civile; pour dissiper les graves détournements de ces fonds de la population. » a déclaré Grâce Tshiunza, Coordonnateur de la dynamique Impunité Zéro.
Lire aussi Nord-Kivu: l’ICCN dénonce des ventes illégales des terrains à l’intérieur du parc des Virunga
Par cette même occasion, cette structure promet saisir les instances judiciaires et mener des plaidoyers; afin de voir comment le donateur de ces fonds peut s’impliquer pour mettre la main sur les présumés détourneurs.
En réaction, la direction du PNVI a rejeté en bloc, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 28 octobre 2020; les accusations portées contre elle par cette organisation.
« Ce manquement flagrant aux règles élémentaires de recherche tend à accréditer une intention délibérée de nuire. Il est en effet permis de penser qu’elles visent à décourager les efforts de développement durable; et de restauration de l’autorité de l’Etat portés par le Parc National des Virunga. Il est aussi possible qu’elles cherchent à attiser des conflits sous-jacents; auxquels le parc n’est nullement parti. La Direction du parc condamne fermement cette attitude et se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour qu’une enquête sérieuse soit menée; afin de mettre à jour les motivations sous-jacentes à cette compagne de diffamation. » peut-on lire dans ce communiqué.
Signalons que le Parc National des est depuis des années très menacé par les braconniers et des riverains qui veulent y pratiquer l’agriculture. Dès lors, plusieurs projets ont été envisagés par l’ICCN et ses partenaires; afin de tenter de rapprocher les deux parties en conflits depuis des années. Les populations riveraines exigent toujours une démarcation participation de ce patrimoine, tenant compte de leurs besoins.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma