Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré plusieurs bastions jadis occupés par des miliciens au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ceci après des affrontements  dans cette partie qui ont poussé certains groupes armés, les uns à abandonner leurs camps et d’autres à se retirer volontairement.

    Devant la presse ce lundi à Butembo, le  porte-parole des opérations Sukola I Grand-Nord a révélé que la base érigée dans le village de Kinyatsi a été conquise par les forces gouvernementales après des affrontements depuis plusieurs jours. 

    Pendant ces violents affrontements, la population dit avoir perdu plusieurs biens et pointe du doigt des miliciens Maï-Maï qu’ils appellent à déposer les armes et à se rendre à l’armée.

    Néanmoins, l’armée dit déplorer les comportements et la complicité de certains politiciens du terroir qui découragent les groupes armés à la reddition et lance une mise en garde à leur égard tout en les appelant à la raison.

    A en croire l’armée, Cette nouvelle base conquise vient remettre le sourire dans le chef de la population qui a longtemps souffert suite à l’activisme des groupes armés qui imposent leur loi dans plusieurs parties du sud du territoire de Lubero dont des perceptions illégales et plusieurs autres exactions dont sont victimes les habitants. 

    Grace Kitika, Jeune activiste et fils du territoire de Lubero lance un appel au gouvernement provincial et aux organisations humanitaires à intervenir en faveur de cette population qui a longtemps souffert.

    « Nous appelons le gouvernement provincial du Nord-Kivu et les ONG humanitaires de venir à la rescousse de la population du territoire de Lubero qui a tant souffert depuis l’activisme de groupes armés qui ont violé, pillé, volé,…La population a été appauvri par l’inaccessibilité dans les champs, marchés,… pour effectuer ses activités qui apportent des revenues. À Masumo plusieurs biens de commerce ont été volés pendant les violents affrontements qui ont opposé les présumés maï-maï aux forces armées. C’est notamment des matelas, argents, panneaux solaires et tant d’autres objets de commerce. » a-t-il indiqué.

     Il est à noté que cela fait déjà quelques jours depuis que des combats opposent les FARDC contre plusieurs groupes armés qui s’affrontent régulièrement dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.