Huit personnes sont mortes et trois autres grièvement blessées le lundi 4 février dans les affrontements entre les éléments NDC/rénové de Guidon et ceux de maïmaï Nyatura de Nzayi.
Selon la 34ième région militaire, les combats se sont déroulés dans les villages Mutongo et Kankose en territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
Le même source renseigne que les Nyaturas de Nzayi ont tenté de déloger les combattants du Ndc/rénové de la localité de Lwama, qu’ils occupaient depuis environ deux semaines.
Parmi les morts l’on compte quatre éléments Nyatura, deux du Ndc/Guidon et deux civils du coin précisent les sources policières à Kitshanga.
Les mêmes sources ajoutent que plusieurs combattants pour les deux cas ont été blessés.
Le mardi 5 février à Lwama, la situation est restée tendue car toujours occupée par la Ndc/rénové ont fait savoir les habitants de Kitshanga tôt le matin de ce mercredi 6 février capté sur une radio locale de Goma.
Ces habitants précisent que certaines personnes de cette localité restent toujours cachées dans la brousse.
Pour le major Guillaume Njike Kaiko porte-parole de la 34ème région militaire, ces groupes armés sont en train de s’evanturier à s’auto-combatre car a-t-il dit; peu de temps ils vont regretter ces temps perdus.
« Les Fardc sont déterminées à contrôler toute l’étendue de la province du Nord-Kivu sans laisser un seul mètre au forces négatives » a déclaré à la presse locale ce haut gradé de l’armée congolaise.