Les enseignants réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaire Publiques du Nord-Kivu annoncent qu’ils vont déclencher un mouvement de grève à partir de lundi 2 mai 2022, dans toutes les écoles primaires publiques du Nord-Kivu.
Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale des enseignants, tenue à l’EP Osso Kato ce dimanche 24 avril 2022 à Goma.
C’était pour évaluer l’exécution des accords signé à Mbwela Lodge entre le banc syndical et celui gouvernemental.
Lire aussi Arrivée de Tony Mwaba à Goma : des enseignants exigent le respect des accords signés à Mbuela
Les enseignants décrient le non-respect de ces accords, notamment en ce qui concerne la prise en charge des NU et NP au cours du premier trimestre 2022, comme promis.
Ils fustigent également le non-paiement du deuxième et troisième palier au cours du deuxième trimestre, mais aussi la violation de l’accord relatif à la retraite favorable des enseignants.
Ces enseignants constatent également la non mise en application du décret instituant le financement innovant.
«Vu que tous ces accords ont été sabotés par notre employeur qui est l’État congolais, les enseignants ayant participé à l’assemblée générale ont décidé à l’unanimité de décréter une grève sèche dans des écoles primaire publique du Nord-Kivu à partir de ce lundi 2 mai 2022 jusqu’à nouvel ordre. Nous mettons en garde tous les gestionnaires, les autorités politico-administratives, qui tenteraient d’intimider les enseignants qui sont payés en monnaie de singe et d’autres gratuitement deux ans durant,» déclare Sophie Valinandi, Porte-parole des enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu.
Le Syndicat des enseignants appelle les parents à bien garder leurs enfants à la maison, durant cette période. Les enseignants accordent donc un délai d’une semaine au Gouvernement, afin de répondre à leurs revendications, faute de quoi, ils entameront leur grève annoncée.
Bienfait Tumsifu depuis Goma