Les enseignants réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaire Publiques du Nord-Kivu entrent en grève à partir de ce lundi 2 mai 2022, dans toutes les écoles primaires publiques du Nord-Kivu.
Ils ont pris cette décision à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement, ce samedi 30 avril 2022 dans la ville de Goma.
Ils motivent le déclenchement de ce mouvement de grève par le fait que le Gouvernement congolais reste « insensible » aux revendications des professionnel de la craie du primaire. Selon eux, leurs conditions sociales restent toujours « médiocres », en dépit des accords signés à Mbwela Lodge entre le banc syndical et celui gouvernemental.
Les enseignants décrient le non-respect de ces accords, notamment en ce qui concerne la prise en charge des NU et NP au cours du premier trimestre 2022, comme promis.
Ils fustigent également le non-paiement du deuxième et troisième palier au cours du deuxième trimestre, mais aussi la violation de l’accord relatif à la retraite favorable des enseignants.
«Vu que tous ces accords ont été sabotés par notre employeur qui est l’État congolais, les enseignants ayant participé à l’assemblée générale ont décidé à l’unanimité de décréter une grève sèche dans des écoles primaire publique du Nord-Kivu à partir de ce lundi 2 mai 2022 jusqu’à nouvel ordre. Nous mettons en garde tous les gestionnaires, les autorités politico-administratives, qui tenteraient d’intimider les enseignants qui sont payés en monnaie de singe et d’autres gratuitement deux ans durant,» avaient déclaré ce enseignants le 24 avril dernier, lors qu’ils menaçaient d’entrer en grève. Ces derniers avaient accordé une semaine au Gouvernement pour répondre à leurs revendications, mais sans succès.
Le Syndicat des enseignants appelle les parents à bien garder leurs enfants à la maison durant cette période de grève. Ils demandent également aux gestionnaires de ne pas tenter « d’intimider » les enseignants grévistes, qui ne font que revendiquer leurs droits.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma