Accès Humanitaire

    Les élèves reprennent le chemin de l’école, un mois après la suspension des activités scolaires dans les groupement Buhumba et Kibumba causée par les affrontements entre les rebelles M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

    Les activités scolaires ont repris ce lundi 27 juin 2022 dans les écoles du groupement Buhumba et Kibumba.

    La Société civile de Nyiragongo qui nous a livré l’information indique que plusieurs écoles étaient fermées à cause des affrontements. D’autres ont carrément accueilli des déplacés de guerre. La Société Civile pense qu’avec cet état d’accalmie, il faut permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école pour « sauver l’année scolaire ».

    « Nous signalons que les cours ont repris ce lundi 27 juin 2022 après suspension d’un mois mais nous avons remarqué que cette participation était tellement timide car les enseignants étaient à l’école mais la moitié des élèves était absente. Nous espérons que demain ou après-demain les élèves seront là », explique Bosenibamwe Muzungu, acteur de la Société Civile de Nyiragongo.

    Mais pour l’instant, ajoute-t-il, plusieurs déplacés continuent de rester dans écoles et ont besoins de retourner chez eux.

    « Nous demandons au gouvernement congolais de voir comment ramener les déplacés de guerre qui continuent d’occuper les salles de classe car de Kanyaruchinya jusqu’à leur domicile il y a plus de 22 Kilomètres qui ne leur permettent pas de marche facilement à pieds ».

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.