Accès Humanitaire

    Les 77 pêcheurs congolais libérés depuis le 2 mai 2020 par la grâce présidentielle de Yoweri Museveni chef de l’État Ougandais ont foulé le sol congolais par le poste frontalier de Kasindi la soirée de ce mercredi 10 juin 2020.

    Ces pêcheurs dont certains ont passé plus de deux ans dans différentes prisons Ougandaises étaient accompagnés sur le sol congolais par Marcelline Bwesidje, commissaire de migration en Ouganda.

    Celui-ci les a remis aux autorités congolaises qui étaient présentes au poste frontalier de Kasindi pour les accueillir.

     » je suis ici pour donner vos compatriotes congolais qui ont été ordonnés par notre président. Les frontières de l’Ouganda sont ouvertes pour tous ses voisins mais il faut que les règles soient respectées.  » fait-il savoir.

    Roger Malinga, commissaire général en charge des infrastructures au Nord-Kivu qui les a accueillis à la frontière de Kasindi, salue la coopération entre ces deux pays qui selon lui serait bonne et félicite les deux présidents pour le rôle joué pour la libération de ces pêcheurs congolais.

     »je veux d’abord commencer par remercier les deux chefs d’États, celui de la République Démocratique du Congo et son homologue de la République Ougandaise pour les bonnes relations qu’ils entretiennent et la haute diplomatie qui fait qu’aujourd’hui le peuple congolais qui était prisonnier en Ouganda puisse être pardonné et qu’il soit retourné officiellement. » indique-t-il.

    Ces pêcheurs de leur côté ont remercié les autorités qui se sont impliquées pour leur libération.

    Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.