Accès Humanitaire

    Les Chefs d’Etat-major de la force régionale de l’EAC viennent d’adopter une nouvelle feuille de route, qui comprend le retrait des rebelles du M23 des zones qu’ils occupent au Nord-Kivu en trois phases, allant du 28 février au 30 mars 2023.

    A la suite du sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC qui a eu lieu le 4 février dernier à Bujumbura, les Chefs d’état-major se sont également rencontrés jeudi 9 février en vue de définir une nouvelle feuille de route.

    Ceci, suite au non-respect des précédentes échéances décidées lors du Sommet de Luanda. C’est notamment le cessez-le-feu et le retrait des rebelles du M23 des zones occupées.

    Le document confidentiel qui a fuité ce weekend, et authentifié par RFI, précise que pour le retrait du M23, la première phase ira du 28 février au 10 mars. Les rebelles devront quitter Kibumba, Rumangabo, Karenko, Kirolwire et Kitchanga. Le a déjà rendu les deux premières localités à l’EAC, alors qu’il a récemment conquis les deux dernières sur l’axe Sake-Butembo.

    Pour la deuxième phase, elle va du 13 au 20 mars 2023. Les rebelles doivent se retirer des zones centrales du Nord-Kivu, celles autour du parc des Virunga, notamment Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga.

    Et pour la dernière phase, qui ira 23 au 30 mars, le M23 sera appelé à libérer les positions conquises au mois d’octobre 2022, notamment Rutshuru-centre et Kiwanja, ainsi que la cité frontalière de Bunagana, que le M23 occupe depuis juin 2022.

    En outre, cette nouvelle feuille de route des Chefs d’Etat-major précise que dans le cadre du redéploiement des troupes de l’EAC au Nord-Kivu, les troupes burundaises doivent prendre place du côté de Masisi, notamment à Sake, Kirolwire et Kitshanga.

    Lire aussi Manifestations contre l’EAC à Goma : Le Gouverneur appelle au calme, «Vos revendications ont été entendues»

    Les troupes Sud-soudanaises, dont l’arrivée est imminente, doivent également renforcer les kényans sur l’axe central entre Goma et le Nord du Rutshuru, notamment à Kibumba, Rumangabo, Tongo, Bwiza et Kishishe.

    Et les Ougandais qui opèrent déjà avec l’armée congolaise dans la région de Beni, se voient confier la partie est du Rutshuru, à travers leur déploiement à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et Mabenga.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Masisi : des fortes détonations à Kirolwire et environs - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.