Accès Humanitaire

    Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques (SYNECATH), dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 viennent aussi de déclencher une grève sèche et radicale à partir de ce mardi 5 octobre 2021.

    La décision est ressortie d’une assemblée générale organisée par ce Syndicat le lundi 04 octobre 2021 en ville de Butembo (Nord-kivu), à l’intention des tous les enseignants.

    Monsieur Kasereka Kaheraya Gervain, Secrétaire Permanent du Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques indique que cette décision est prise dans l’objectif d’exiger la suppression des zones salariales et la prise en charges des Nouvelles Unités (NU) et des Enseignants non payés (NP).

    «Chez nous à Beni, et à Butembo, nous sommes dans une zone salariale différente de celle de Goma, Bunia, Kisangani et même Lubumbashi. Nous sommes au plus bat de l’échelle. L’enseignant de Butembo reçoit 180.000 FC pendant qu’ailleurs ils sont déjà à 400.000 et 500.000 FC. Alors, on ne comprend pas pourquoi cette situation. Voilà pourquoi nous voudrions avoir une solution avant de reprendre le chemin de l’école», dit-il à LaprunelleRDC.Info.

    Il faut dire que les enseignants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école dans le grand-Nord en dépit de l’appel du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

    Les élèves de la ville de Beni (Nord-Kivu) qui s’en inquiètent appellent les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l’école pendant que les autorités congolaises seront entrain de chercher des solutions à leurs revendications.

    Giresse Mumbere Mutakiri, Porte-Parole des élèves en ville de Beni, indique que la grève des enseignants impacte négativement à l’éducation des enfants tout en soulignant que cette mesure prise n’est pas une solution à ce problème.

    Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.