La Véranda Mutsanga condamne avec force l’insécurité qui est en train de prendre de l’ampleur en province du Nord- Kivu en général et plus particulièrement dans la ville de Goma où il ne se passe plus de 3 jours sans qu’on assiste à des cas des tueries ou des enlèvements des personnes à travers l’incursion des personnes porteuses d’armes non autrement identifiées.
‘‘La banalisation de la vie humaine devient monnaie courant, Les gens ne doivent pas continuer à tomber comme des mouches comme si rien n’était, alors que l’autorité a dans sa mission le rôle de la protection des personnes ainsi que de leurs bien’’, lit-on dans un communiqué rendu public le 4 mars.
Le mouvement citoyen Véranda Mutsanga se dit consterné par les différents cas d’assassinats de toute forme qui s’observe à Ndosho dans la commune de Karisimbi et dont le mode opératoire est similaire à celui des Adf Nalu qui opèrent du côté de Beni ville et territoire.
La véranda Mutsanga appelle les habitants de Butembo ainsi que les membres de la Véranda Mutsanga à une extrême vigilance, car « seule la stratégie de sécurité populaire devra nous sauver »
‘’La province du Nord-Kivu est tellement enviée par les ennemis et nous devons tout faire pour barrer la route à ces ennemis qui attaquent de tout côté, l’ennemi a infiltré même les services de sécurité, même les camps de Goma. Que font nos autorités quand on est en train de tuer les gens comme des mouches comme ça en pleine ville ? », s’étonne cette structure citoyenne.
Pour le moment, plusieurs observateurs pensent que des nouvelles mesures devraient être prises pour sécuriser la ville afin de mettre fin ou de résoudre les problèmes de sécurité qui continuent à battre record dans la ville pour que les habitants retrouvent la paix.
Pour rappel une nouvelle attaque a fait 1 mort dans le quartier Ndosho et 2 autres au quartier Majengo dans la même nuit du Mardi 4 au Mercredi 05 février 2019 après celles du Samedi 1er Mars qui a couté la vie à plus de 5 personnes et 4 autres portées dans une destination inconnue au quartier Ndosho non loin du terrain de Kabasha toujours dans la commune de Karisimbi.