Accès Humanitaire

    La Coordination de la Société civile forces vives de la province du Nord-Kivu alerte sur l’organisation et l’activisme du Mouvement du 23 Mars (M23) en territoires de Rutshuru et Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

    C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public ce mardi 21 juillet 2020 par cette structure civile et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Selon la Société civile, c’est en date du 20 juillet 2020 qu’elle est alertée par la présence menaçante des certains éléments du M23 en territoire de Rutshuru et Nyiragongo, un nouveau projet qui viserait une fois encore la déstabilisation de la province du Nord-Kivu.

    Cette structure confirme en même temps d’intenses affrontements qui ont eu lieu ce mardi 21 Juillet opposant ce mouvement rebelle aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo au village Bikenge, localité de Bugina, groupement Kisigari dans la chefferie de Bwisha en lisière avec le parc National des Virunga où des affrontements ont occasionné morts d’hommes de deux cotés.

    A en croire cette structure, un mouvement suspect serait en train d’être observé depuis ce lundi 20 Juillet à Kabara situé vers le secteur du Mikeno en territoire de Nyiragongo non loin de la septième piste de Njerima en République du Rwanda.

    La Société civile forces vives appelle l’armée à redoubler ces effectifs afin de mettre fin à ce nouveau plan qui vise à déstabiliser le Nord-Kivu, elle lance ensuite un message à la population de maintenir sa vigilance et de continuer à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités civiles ou militaires.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.