Accès Humanitaire

    Fin du calvaire pour une vingtaine des chauffeurs de véhicules transport de marchandises qui étaient bloqués à Rutshuru-centre depuis près d’un mois maintenant.

    Ces véhicules, dont certains avec des plaques d’immatriculation congolaise et d’autres, étrangère, ont pu poursuivre leur voyage vers Goma ce mercredi 7 décembre, affirment plusieurs sources à Rutshuru centre.

    Selon ces sources, le M23 a libéré le passage à ces véhicules, matérialisant ainsi l’annonce faite la veille au cours d’un meeting populaire à Kiwanja.

    Mais on ignore, pour l’instant, à quelles conditions ces véhicules ont pu poursuivre leur voyage vers Goma.

    La traversée de la rivière Fuko dont le pont s’est effondré mi-novembre dernier, à la suite des fortes pluies, a été rendue possible grâce à un autre pont provisoire construit par la Monusco en amont de celui-là qui s’était affaissé, apprend-on d’un habitant de Burayi.

    Une source dans le territoire de Nyiragongo indique avoir aperçu certains d’entre ces véhicules ; sans pour autant affirmer qu’ils sont entrés dans la ville de Goma.

    Le M23 contrôle toujours les localités de Rutshuru-centre et Kiwanja, ainsi que certaines autres entités du territoire de Rutshuru. Dimanche dernier, le mouvement rebelle avait indiqué qu’il était prêt à entamer le processus de désengagement, exigeant au passage de rencontrer le facilitateur de l’EAC, et des négociations directes avec Kinshasa.

    La Rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.