Accès Humanitaire

    Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé l’attaque des combattants du M23 l’après-midi de samedi 23 avril 2022 contre ses positions situées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    A en croire le Général Sylvain Ekenge porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces combattants ont attaqué au tour de 15 heures locales les positions de l’armée de Bugusa, Kinyamahura, Rwambeo , Cheya 1 et Cheya 2 dans le territoire de Rutshuru. Pour lui, le M23 a violé la trêve et le cessez-le-feu décrétés pour permettre l’aboutissement des consultations de Nairobi (Kenya) avec les groupes armés qui pillulent à l’Est de la RDC.

    « Les forces armées de la République Démocratique du portent à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que dans la journée de samedi 23 avril 2023 , aux environs de 23 avril 2022 aux environs de 15 heures locales , le M23 a attaqué les positions des FARDC de Bugusa, Kinyamahura, Rwambeo, Cheya 1 et Cheya 2 , dans le territoire de Rutshuru, violant ainsi la trêve et le cessez-le-feu décrétés pour permettre l’aboutissement heureux des consultations de Nairobi« , a expliqué l’officier militaire.

    Lire aussi: Reprise des affrontements à Rutshuru : FARDC et M23 s’entraccusent

    Le Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomuda précise que les forces loyalistes ne se laisseront pas narquées par les combattants du M23 dans la province du Nord-Kivu.

    « Face à cette situation et aux intentions bellicistes du M23, les forces loyalistes ne se laisseront pas narquées par ces hors-la-loi dont l’objectif est d’endeuiller la paisible population et de la plonger dans la misère la plus noire« , ajoute-t-il.

    Pour rappel, les leaders du mouvement du 23 ont été expulsés de la salle de consultation par l’équipe mise en place par le président de la République Félix Tshisekedi dans la ville de Nairobi. L’objectif est de rencontrer les groupes armés qui continuent à endeuiller la paisible population. Selon la présidence de la République, les consultations ont repris ce dimanche 24 avril courant.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.