Accès Humanitaire

    Le groupe maï-maï Léopard, actif dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu; a adhéré au processus DDR-communautaire ce lundi 25 janvier 2021.

    Dans une déclaration rendue publique ce même lundi dans leur maquis de Kaviniro, en territoire de Lubero; ces derniers se disent prêt à déposer les armes non pour intégrer l’armée régulière plutôt la vie civile.

    « Le groupe armé Léopard œuvrant dans le territoire de Lubero, ayant combattu pour l’intégrité du territoire en RDC, pendant plusieurs années, ayant été sensibilisé sur la nouvelle vision du chef de l’État; à propos du DDR qui se veut être communautaire, accepte d’être désarmés non pour l’intégration dans l’armée, mais pour regagner la vie civile, et accepter de remettre toutes nos armes à la Monusco qui représente la communauté internationale » a fait savoir le général autoproclamé Kasereka Jacques Kalondera, dans cette déclaration.

    Cependant, ces derniers demandent a la CIAP-DDDR, qui les a sensibilisé de leur faciliter la réintégration et la réinsertion au sein de de leurs communautés respectives. Ils demandent aussi  au Gouverneur d’organiser une cérémonie officielle de leur désarmement dans 72 heures.

    «Nous appelons le gouverneur du Nord-Kivu, son excellence Nzanzu Kasivita Carly de procéder à l’organisation d’un désarmement public dans le délai de 3 jours, demandons aussi à la CIAP qui nous a sensibilisé de nous faciliter la réintégration et la réinsertion au sein de nos communautés respectives », Ajoute-t-il.

    Roger KAMBALE, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.