Nord-Kivu: le Gouverneur pense que la résurgence d’Ebola pourrait être due à l’activité sexuelle des vainqueurs

Nord-Kivu: le Gouverneur pense que la résurgence d’Ebola pourrait être due à l’activité sexuelle des vainqueurs
Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu.
774 Views

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a insisté ce mercredi sur la collaboration de la population, en vue d’éradiquer l’épidémie d’Ebola, qui a refait surface dans cette province, à 2 jours de la déclaration de sa fin.

Au sortir d’un Conseil des ministres, Carly Nzanzu estime que la population devrait arrêter de se radicaliser, et s’associer aux autorités, dans la riposte à Ebola, qui a fait 6 cas à Beni depuis sa résurgence.

Celui-ci appelle la population à faire confiance aux différentes institutions, car selon lui, il y a lieu de vaincre rapidement l’épidémie, comme elle se limite encore dans une seule commune.

“Nous étions au bout de vaincre Ebola dans notre province, malheureusement, on a encore eu des cas. Et on est au 6ème cas. La meilleure façon comme nous l’avons toujours dit, c’est l’engagement communautaire. Nous voudrions bien rappeler la population que nous avons perdu le temps dans le radicalisme. La population devrait nous faire confiance, faire confiance aux médecins, et à tous les partenaires. Il y a lieu de se concentrer aujourd’hui, comme la maladie est circonscrite dans une seule commune, et espérer vaincre la maladie.” a-t-il dit.

Lire aussi Coronavirus: tous les cas de Goma déclarés guéris, le seul cas du Nord-Kivu est à Beni

Réagissant sur des interrogations qui ont eu lieu sur ces nouveaux cas, le Gouverneur du Nord-Kivu, rappelle la possibilité qu’il y a pour les personnes guéries, de transmettre la maladie, notamment par voie sexuelle.

“Je sais qu’il y a eu des questions sur le pourquoi de ces nouveaux cas à Beni. Mais dans la phase de la riposte, il avait été clairement dit à la population, qu’il y a de possibilité, que la maladie soit transmise par un vainqueur. Il est recommandé que tous les vainqueurs d’Ebola soit très conséquents dans le cadre de leurs rapports sexuels. Et on est en train de mener des enquêtes.” dit Kasivita.

Selon le Gouverneur , s’il y a une région de Beni qui affiche encore la résistance, il pourra prendre des mesures qui s’imposent, en isolant la contrée, pour limiter la propagation d’Ebola ailleurs.

Museza Cikuru

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )