Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, nie être impliqué dans l’affaire de l’artiste musicien Delcat Idinco; arrêté le 2 février dernier à Beni dans la province du Nord-Kivu.

    Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu ce 8 mars 2021; l’autorité provinciale indique que selon les informations en sa possession; l’artiste Katembo Delphin alias Idenco a été arrêté à Beni, où un dossier judiciaire est ouvert à sa charge au Tribunal de paix; aux motifs d’outrage aux autorités politico-administratives du pays.

    «Loin de moi l’idée d’interférer dans la procédure en cours et d’obstruer la séparation des pouvoirs ; je voudrais attirer votre attention qu’à cet effet, en ma qualité de Représentant du Chef de l’Etat; je n’ai eu vent d’aucune plainte quant à ce,» dit le Gouverneur.

    Carly Nzanzu qui copie le Président du Tribunal de Paix et le chef de Parquet de Beni; demande au Procureur Général de considérer ce point de vue; «pour l’intérêt de la démocratie dans notre pays.»

    Lire aussi RDC: Fayulu et Muzito exigent à leur tour la libération de l’artiste Delcat Idinco, arrêté à Beni

    Pour rappel, ce musicien a été arrêté depuis début février, après la diffusion de sa chanson « Politiciens Escrocs »; dans laquelle il interpelle le Président de la République sur l’installation de son Quartier Général à Beni; et décrie plusieurs autres défis dans la gouvernance. Dans sa chanson, il interpelle également le Gouverneur Carly Nzanzu qui a initié le paiement de la plaque d’immatriculation; contestée par la population au vu de l’insécurité grandissante; mais aussi les élus de Beni sur leurs promesses de campagne, non tenues jusqu’ici.

    Après son arrestation, cet artiste a été détenu durant 10 jours par les services de Renseignement militaire de Beni; avant d’être transféré au Parquet près le Tribunal de paix. Actuellement, il a été placé à la prison centrale de Kangbayi. Son procès a démarré ce lundi 8 mars. Idinco est poursuivi pour offense au Chef de l’Etat et aux membres de l’Assemblée nationale, et pour «faux bruits.»

    Si le Gouverneur n’est pas impliqué, lui qui parle également au nom du chef de l’Etat également cité dans la chanson « Politiciens Escrocs »; plusieurs observateurs se demandent quelle autorité est derrière cette détention; qualifiée par plusieurs ONGDH et mouvements citoyens, comme une entrave à la liberté d’expression.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.