Accès Humanitaire

    Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, dit avoir instruit les Forces Armées de la RDC et les éléments de la police pour mettre hors d’état de nuire toute personne qui se rendra coupable des actes répréhensibles, comme ceux enregistrés lors des manifestations de lundi et mardi 26 juillet 2022 dans les villes de Goma et Butembo.

    Dans une communication, l’autorité provinciale a déploré les dérapages enregistrés lors des manifestations anti-Monusco dans les villes de Butembo et Goma, ainsi que dans d’autres aglomerations.

    Le lieutenant-General Ndima Kongba juge ces actes « d’intolerables et d’inacceptables. »

    A l’occasion, l’autorité provinciale appelle les habitants à la retenue et au calme.

    « Suite aux actes de pillage, de vandalisme, de destructions méchantes et d’atteinte aux propriétés publiques et privées provoqués par les manifestations anti-Monusco non autorisées, j’appelle les populations des villes de Goma, Butembo, Béni et d’autres aglomerations de la province du Nord-Kivu au calme et à la retenue. Tout en comprenant le ras-le-bol, l’exaspération et le niveau de déception de la population, je juge intolérables et inacceptables, les dérapages enregistrés ça et là sur le terrain ainsi que la récupération des pêcheurs en eaux troubles, avec comme conséquences des pertes en vie humaines, matériels ainsi que des blessés civils, militaires, policiers et casques bleus« , indique-t-il.

    Lors des manifestations organisées à Butembo et Goma, plus de 10 personnes ont perdu leurs vies. La mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix au Congo confirme également la mort de trois de ses éléments dans la ville de Butembo.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.