Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, a fixé le total des frais de participation à payer par chaque candidat finaliste à 94.000 FC, pour l’Examen d’Etat (EXETAT) édition 2023.

    Dans un arrêté signé le 23 novembre dernier, celui-ci indique que les frais d’inscription au rôle de l’Examen d’Etat (EO1) sont fixés à 27.000 Fc.

    Aussi, les frais de numérisation fiches E01 sont fixés à 9.000 Fc. L’acquittement est échelonné en deux tranches dont 5.000Fc entre décembre 2022 et janvier 2023 et 4.000 entre février 2023 et mars 2023.

    Cet arrêté précise que les frais de participation aux épreuves préliminaires uniquement pour les candidats Autodidactes sont fixés à 23.000 Fc (Francs Congolais vingt-trois mille).

    Les frais de participation aux différentes épreuves de la Hors-Session (Dissertation, Français Oral, Pratique Professionnelle et Epreuves Traditionnelles) sont fixés à 57.000 FC.

     Et les frais de participation aux épreuves de session ordinaire sont fixés à 37.000 FC.

    «Il sera prélevé un montant en franc congolais équivalent à 1$ américain par candidat, non seulement sur les frais de vente des fiches d’inscription (E01), mais également sur la vente des cahiers d’items de la hors-session ainsi que sur la quotité issue de la participation à la session ordinaire,» indique cet arrêté.

    Sous la peine des sanctions sévères, le Gouverneur précise qu’aucune majoration de ces frais (Fiche, Numérisation, Epreuve Préliminaire, Epreuve Hors- session, Session ordinaire) n’est autorisée en dehors des taux ci-haut fixés;

    «Tous les autres frais dits « d’organisation matérielle » sont interdits. Tout contrevenant devra subir la rigueur de la loi,» insiste-t-il.

    Le Gouverneur indique que les frais exigés pour l’organisation de l’Examen d’Etat, édition 2023, seront perçus par les Chefs d’Etablissements scolaires dans leurs écoles respectives. Ceux-ci les remettront à leurs Inspecteurs Chefs des Pools afin d’être canalisés dans les comptes ouverts à la CADECO/Goma, à la CADECO/Butembo et à la CADECO/Walikale, lesquels comptes sont gérés par les Inspecteurs Principaux Provinciaux de l’EPST, chacun selon sa Province Éducationnelle.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.