Le Secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord a des nouveaux animateurs. Le s’agit du Général de Brigade Robert Kasongo Maloba prend le commandement de ce secteur opérationnel, qui comprend les régions de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu.
Cette décision du Chef d’État-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été prise le 8 avril dernier. Elle a été annoncée ce mardi 12 avril 2022 par le Porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 1, le capitaine Antonny Mwalushay.
Selon le Porte-parole militaire, « l’inefficacité » des anciens animateurs de ce secteur opérationnel serait à la base de leur relèvement.
Lire aussi Nord-Kivu: le Général Peter Cirimwami prend le commandement des opérations Sukola 2
Le Général Robert Kasongo vient en remplacement du Général Bertin Mputela, qui dirigeait ce secteur depuis mai 2021. Ce dernier est rappelé à Kinshasa, en attendant une nouvelle affectation.
Le nouveau patron du secteur opérationnel Sukola 1 dirigeait le secteur opérationnel de l’Ituri, jusqu’à sa nomination. Le Général Robert Kasongo y a été remplacé par le Général Abdallah Nyembo.
Pour rappel, en début de ce mois, le Général Evariste Mwehu, Commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Petit Nord, qui comprend les régions de Nyiragongo, Walikale, Rutshuru et Masisi, a été remplacé par le Général Peter Cirimwami.
Ce Commandement a été relevé suite à son « inefficacité » à faire face aux multiples attaques des combattants du mouvement du M23 à Rutshuru.
Elisha Kindy, depuis Butembo