Accès Humanitaire

    Dans un Communiqué de presse publié  vendredi 16 avril 2021 à Goma, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit noter un afflux inquiétant de blessés par arme dans les hôpitaux de Beni et Goma, à la suite des manifestations suivies des actes de violence, qui ont été enregistrés depuis la semaine dernière dans plusieurs agglomérations de la province du Nord-Kivu.

    Au 14 avril 2021, les équipes médicales soutenues par le CICR suivaient 51 blessées par arme hospitalisés à l’Hôpital de Beni, dont 9 nouveaux cas liés aux récentes manifestations. 6 autres patients blessés dans des manifestations similaires étaient également pris en charge en dehors de la ville de Beni, à Butembo et à Oicha.

    A Goma, 36 nouveaux blessés sont arrivés entre le 12 et le 14 avril à l’Hôpital CBCA Ndosho. Ces personnes ont été blessées lors des violences survenues au nord de la ville, portant ainsi à 68 le nombre total de patients hospitalisés.

    «Actuellement, nous avons atteint nos limites en capacité d’accueil à l’HGR de Béni qui compte 43 lits et sommes presqu’à terme pour l’Hôpital CBCA Ndosho de Goma qui en a 74. Les équipes sont mobilisées depuis plus d’une semaine pour répondre à cet afflux », explique Kelnor Panglungtshang, chef de la Sous-délégation du CICR à Goma.

    Il ajoute que « Pour aider les hôpitaux, y compris l’hôpital de la PNC, à faire face au nombre croissant de patients; nous leur avons fourni du matériel médical et des médicaments additionnels».

    Lire aussi Tensions à Nyiragongo: Eugène Serufuli appelle les jeunes à exploiter leur énergie « dans le sens positif »

    En plus du soutien aux structures médicales, le CICR dit rester attentif au respect de la mission médicale, qui demeure cruciale dans de telles situations de violence.

    «Pour rappel, le personnel et les structures de santé ainsi que les ambulances doivent être respectés et protégés; toutes les mesures doivent être prises pour assurer aux blessés et aux malades un accès sûr et rapide aux soins appropriés,» écrit l’organisation.

    En outre, le CICR affirme avoir été informé d’enfants ayant perdu le contact avec leurs familles durant ces récentes épisodes de violence au Nord de Goma. Dans ce communiqué, il dit être en contact avec la Croix Rouge de la RDC pour évaluer les besoins et y répondre au plus vite.

    Signalons que présent dans la province du Nord-Kivu depuis 1993, le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il appuie plusieurs structures médicales qui reçoivent et stabilisent les personnes blessées par arme. Les blessés les plus graves sont transférés à l’hôpital Bethesda CBCA Ndosho à Goma, où le CICR déploie un programme de chirurgie de guerre.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.