Accès Humanitaire

    Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le Gouvernement provincial viennent de signer ce mardi 16 novembre 2021, un protocole d’accord portant sur la construction des  infrastructures d’adduction d’eau potable dans la partie Ouest de la ville de Goma, et une partie du territoire de Nyiragongo.

    La signature de ce protocole d’accord a eu lieu à Goma entre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Lieutenant général Constant Ndima et le Chef de programme du CICR au Nord-Kivu, Roman Machauver.

    Ce projet de 5 ans pour un montant de 40 millions de dollars américains vise à desservir plus de 300 mille habitants, et sera exécuté en plusieurs étapes.

    « La première partie du budget qui prend environ 10 millions de dollars américains va permettre de mener des études parce qu’elle vise à chercher aussi des meilleures sources d’approvisionnement d’eau et qui pourrait donc faire descendre le coût et en suite on estime d’une manière globale à 30 millions la deuxième phase du projet. En plus si ça sera un peu ou plus on ajustera en fonction des besoins. Mais ce qui est important là c’est vraiment les besoins de la population et le fait qu’on soit capable de répondre à cette demande, » a déclaré Roman Machauver.

    A en croire ce dernier, des études ont déjà débuté dans le cadre de ce projet. C’est entre autre les études géologiques, les études avec les populations ainsi que le lancement des appels d’offre pour les projets directs.

    « C’est important parce que nous savons que les populations ont vraiment besoin de l’eau mais nous avons aussi des travaux d’urgence qui sont fait pour répondre à une partie de la demande dès ce jour. C’est comme lors de l’éruption volcanique mais par contre les grandes infrastructures vont prendre par exemple 3 à 4 ans » ajoute-t-il.

    Lire aussi Goma: vers la finalisation d’un projet d’adduction d’eau en faveur de plus de 300.000 habitants

    Des quartiers concernés sont ceux situés à l’Ouest de la ville de Goma, notamment Ndosho, Kyeshero, Mugunga et Lac-vert. Mais aussi Rusayu et Mudja, des villages du territoire de Nyiragongo, qui connaissent un taux démographique élevé, lié aussi l’afflux des populations des zones touchées par le conflit armé au Nord-Kivu.

    Présent dans la province du Nord-Kivu depuis 1993, le CICR est impliqué dans le développement et la réhabilitation des infrastructures de production et de distribution d’eau potable à Goma.

    Entre 2012 et 2015, il a soutenu la construction d’une station de pompage (SP LAC 2) et la réhabilitation de la station de pompage à Kyeshero. Aussi, en 2018, le CICR a réalisé un schéma directeur en vue de l’approvisionnement en eau dans les quartiers Ouest de la ville.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.