Accès Humanitaire

    On en sait un peu plus sur l’attaque perpétrée l’avant-midi ce mardi 30 novembre 2021 contre un véhicule du Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR), à Kisengeze, sur la route Goma-Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

    Selon Paulin Bashengezi, Coordonnateur de la Communication du CICR en RDC, l’équipe a été attaquée alors qu’elle se rendait à Sake pour le suivi d’un projet d’adduction d’eau potable. Du coup, ces hommes ont kidnappé deux humanitaires, parmi les six qui étaient en mission.

    « On ne connait pas le mobile de l’enlèvement. Nos collègues se rendent à Sake pour faire le suivi d’un projet d’adduction d’eau. Malheureusement ils ont été interrompus par cet incident sécuritaire à quelques kilomètres de la cité de Sake. C’était une équipe de six, on en a kidnappé deux. Nous ne prenons jamais l’escorte militaire. Pour le moment on n’a pas encore des nouvelles, » a indiqué à Laprunellerdc.info, Paulin Bashengezi.

    Signalons que depuis le début de l’année, les acteurs humanitaires font face à différentes attaques, notamment le kidnapping dans différentes provinces, principalement de l’Est du pays. De janvier à octobre 2021, 260 incidents sécuritaires contre les humanitaires ont été enregistrés par le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA).

    Au total, 7 personnels humanitaires ont été tués depuis le début de l’année, 26 ont été blessés et 23 ont été enlevés, pendant que d’autres actes de violence, tels que des vols à main armée ou des braquages de véhicules/convois humanitaires, ont continué d’être notifiés.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.