Accès Humanitaire

    Le Chef rebelle Ntabo Ntaberi alias Sheka et son second Lionceau, ont été reconnus coupables de crimes de guerre par meurtre, esclavage sexuel, recrutement d’enfants; ce lundi 23 novembre 2020 à Goma. Tous deux ont reçu une peine d’emprisonnement à vie. Un autre milicien a écopé de 15 ans de prison, et le quatrième prévenu, sans grade hiérarchique, a été acquitté.

    Deux ans presque jour pour jour après son ouverture, l’affaire contre le chef de guerre Sheka et son second Lionceau est arrivée à son terme. Condamnés à perpétuité pour crimes de guerre, les deux ex-miliciens du NDC ne séviront plus au Nord Kivu.

    Une victoire contre l’impunité selon l’ONG Trial International; qui rappelle qu’il n’y a pas si longtemps; cette condamnation aurait été difficilement concevable.

    Lire aussi Procès du chef rebelle Sheka et Consorts: le verdict attendu ce lundi 23 novembre

    «Après près de deux ans de procès, les 337 victimes identifiées et les milliers de page de preuves auront convaincu la justice congolaise.» dit l’organisation dans un communiqué.

    « Nous sommes très satisfaits de ce verdict » a déclaré Daniele Perissi, Responsable du programme Grands Lacs de TRIAL International. «Non seulement il donne enfin satisfaction aux centaines de victime du NDC-Sheka; mais il créé un précédent historique pour la justice au Nord Kivu. Les autorités ont prouvé aujourd’hui qu’elles étaient capables de mener à bout une affaire incroyablement complexe; tant juridiquement que d’un point de vue sécuritaire. »

    TRIAL espère que Sheka purgera sa peine hors du Nord Kivu, pour que les victimes et les témoins ne vivent pas dans la crainte de représailles. L’ONG et ses partenaires se concentreront à présent sur l’obtention de réparations pour les victimes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.